Nos actualités, nos tribunes, nos publications.

Brigad, une entreprise à mission

Valoriser le travail et le rendre accessible à tous Depuis 2016, Brigad connecte sa communauté de freelances et d’entreprises pour des missions de courte et moyenne

Brigad, une entreprise à mission

Webinar: Comment se préparer à la réouverture des restaurants ?

Il y a un an, les professionnels de la restauration ont vu leur activité s’arrêter du jour au lendemain. Dans ce contexte aussi inédit qu’exceptionnel, une étude réalisée auprès de 600 indépendants de notre communauté révèle qu’une majorité d’entre eux (58%) souhaite continuer à travailler dans le secteur et n’envisage pas de reconversion professionnelle malgré les difficultés rencontrées ces derniers mois.

Patrick : une retraite derrière les fourneaux

À la retraite depuis 2 ans, Patrick n’a pourtant jamais eu envie de “rendre son tablier” !
Ce passionné, qui a découvert très tôt la cuisine grâce à sa grand-mère s’épanouit aujourd’hui grâce à son statut d’indépendant.

Construire un modèle durable pour nos aînés

le nombre de résidents dans les Ehpad devrait augmenter de 108 000 d’ici 2030, portant le nombre total de résidents à 719 000. Pour répondre à la demande croissante, 4 300 places en Ehpad sont ouvertes en moyenne chaque année (moyenne sur la période 2012-2018) mais cela reste insuffisant.

Amidéo : la route de l’excellence

Si ce jeune chef Libanais a découvert la cuisine dans le restaurant de son oncle à Beyrouth, il est aujourd’hui déterminé à poursuivre sa carrière en France.

Les engagements RSE des groupes de restauration collective

Si une part croissante de la population cherche à réduire “le bilan carbone dans son assiette”, leurs préoccupations et leurs attentes sont aujourd’hui au coeur de la stratégie RSE et du développement des principaux acteurs de la restauration collective.

Patricia : la liberté retrouvée

Pour Patricia, jeune cheffe de 28 ans, être son « propre patron » lui permet de s’organiser comme elle l’entend et d’appréhender sereinement son avenir professionnel.

Le futur de la cantine d’entreprise

La pratique du télétravail n’est pas sans conséquences pour les entreprises de services et notamment celles de la restauration collective. À cet égard, les principaux acteurs du secteur redoublent d’efforts et de créativité pour s’adapter à cette situation aussi inédite qu’exceptionnelle et imaginer la cantine “du monde d’après”.

Malick : la cuisine comme vocation

Malick, chef indépendant passionné nous raconte son parcours et les missions qu’il effectue dans les établissements médico-sociaux.

Le paramédical un secteur mal-aimé ?

La revalorisation des salaires était plus qu’attendue, mais sera-t-elle suffisante pour permettre le recrutement de 15 000 personnels soignants et augmenter l’attractivité de ce secteur ?

Brigad, une entreprise à mission

Maël : le bonheur d’exercer plusieurs métiers

À seulement 23 ans, Maël est à la fois étudiant, chef d’entreprise et barman. Entre deux missions et des cours de droit, il a développé en collaboration avec Studio Canal et The Oligarchs Productions une expérience immersive sur le thème du Bureau des Légendes.

Zoom sur Brigad Academy

Brigad Academy est une plateforme gratuite qui propose gratuitement une multitude de parcours professionnalisants.

Ils nous racontent leur confinement

Paroles de Brigaders #1 : ils nous racontent leur confinement Depuis la fermeture des restaurants, cafés et bars le 15 mars 2020, des centaines de missions

Créer sa vitrine eCommerce avec notre partenaire 321quartiers

En moins d’une heure ils peuvent créer gratuitement leur boutique en ligne pour proposer leur offre de vente à emporter et/ou de livraison. Cette initiative doit leur permettre de gagner en visibilité et d’augmenter leur chiffre d’affaires malgré les difficultés auxquelles ils ont été confrontés ces dernières semaines.

Comment optimiser sa marge brute?

Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, la marge brute est indicateur de performance incontournable pour les établissements.

Brigad s’associe à l’opération J’aimeMonResto.fr​

Depuis le 15 mars 2020 et la fermeture des cafés, hôtels et restaurants, toutes les équipes de Brigad se mobilisent pour apporter l’assistance nécessaire aux restaurateurs. Après avoir lancé son programme de soutien #RestonsSolidaires, Brigad poursuit son engagement et s’associe à l’opération jaimemonresto.fr avec Unilever Food Solutions.

Vente à emporter et livraison, la checklist pour ne rien oublier​

Pour faire face à la fermeture des restaurants et des bars depuis le 15 mars 2020, de nombreux établissements se lancent dans la vente à emporter et la livraison. Julia, manager commerciale, vous donne toutes les informations nécessaires, grâce à cette checklist complète, et quelques conseils pour relancer sereinement votre activité.

Des repas pour nos soignants

Face au dévouement et à l’effort considérable fourni par l’ensemble du personnel soignant, nous avons décidé de nous unir et d’agir pour les aider à affronter le […]

Brigad soutient aidonsnosrestaurants.fr

Face à cette situation aussi exceptionnelle qu’inédite, et pour soutenir ses utilisateurs Brigad s’associe à l’opération aidonsnosrestaurants.fr mise […]

La gestion de l’activité partielle

Face à l’ampleur de la crise sanitaire actuelle, le Gouvernement a transformé l’ancien système d’activité partielle (plus connu sous l’appellation […]

Brigad Academy : Atelier commis de bar

Tous les mois, nous proposons aux Brigaders des formations gratuites pour perfectionner leur technique et monter en compétences. Ce mois-ci une dizaine de Brigaders[…]

Les dix commandements du serveur

Brigader serveuse et serveur, cette semaine on a pensé à toi ! Serveur, c’est un métier passionnant, souvent demandé par les restaurateurs, qui nécessite de la polyvalence mais est indispensable au fonctionnement de tout établissement !

Quelles formations pour devenir chef.fe ?

La gastronomie française fut la première à faire son entrée au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO en 2010. Auréolée d’un tel titre, on comprend qu’elle suscite des vocations et que le métier de cuisinier fasse rêver.